La Communauté de communes a missionné et subventionne, dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle l’Office de Tourisme Creuse Sud-Ouest pour :
- Assurer :
- l’accueil et l’information des clientèles touristiques et locales.
- La promotion et la communication du territoire de la CC Creuse Sud-Ouest.
- La coordination et l’animation du réseau des socio-professionnels locaux.
- L’observation et la veille touristique.
- Commercialiser des produits touristiques à destination d’une clientèle groupe et individuelle
- Coordonner les interventions des différents partenaires intéressés au développement touristique du territoire communautaire et des territoires de proximité.
- Déployer une offre de services destinés aux socio professionnels.
- Apporter un concours technique à la conception et à la réalisation de projets et d’opérations touristiques à caractère structurant : réalisation d’évènements, participation à des manifestations répondant à un intérêt intercommunal, gestion d’équipements touristiques répondant à un intérêt intercommunal et jouant un rôle structurant dans le développement touristique du territoire.
- Définir et mettre en œuvre la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs.
- Apporter un appui sur des études, de l’animation des loisirs, de l’organisation de fêtes et manifestations culturelles.
- Soutenir le développement économique du territoire mené par la Communauté de communes afin de favoriser la coordination des actions économiques entre les partenaires privés et les pouvoirs publics, accroître l’image et la notoriété du territoire Creuse Sud-Ouest.
L’ensemble de ces actions est mené en partenariat avec Creuse Tourisme, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle Aquitaine, la Mission des Offices de tourisme Nouvelle Aquitaine, ADN Tourisme.
Extrait du projet du territoire
Les priorités :
- L’image et la communication autour du territoire.
- La mise en réseau des produits touristiques existants.
- Le renforcement de l’hébergement touristique.
- La professionnalisation des filières touristiques.
Les orientations :
- Créer une marque territoriale pour fédérer et qualifier les prestataires, renforcer le sentiment d’appartenance au territoire, se marquer pour se démarquer !
- Favoriser le développement qualitatif de l’hébergement touristique, notamment en matière d’accueil groupes (encourager le lien entre l’hébergement touristique et les sites emblématiques du territoire)
Les actions :
- Coordonner tous les acteurs (privés publics) des territoires (EPCI, Pays Sud Creusois, CD, Région, Lac de Vassivière)
- Démarcher et accompagner les porteurs de projets en matière d’hébergement