Le 26 septembre 2023, la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest organisait la soirée de lancement des travaux d’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’espace Claude Chabrol à Sardent.
Lors de cette soirée, les 43 communes étaient invitées à faire connaissance avec l’équipe technique qui va les accompagner dans ce projet important pour l’avenir du territoire. Cette équipe est composée du service Habitat et Urbanisme et des élus de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest, assistés du bureau d’études Auddicé.
Durant près de 4 ans, cette équipe projet sera mobilisée pour répondre à la question : comment souhaite-t-on vivre à Creuse Sud-Ouest dans 15 ans ?
Ce projet fera l’objet d’une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et notamment avec les habitants. Un registre de concertation est d’ores et déjà disponible dans chaque mairie et dans les locaux de la Communauté de communes aux heures d’ouverture.
Des temps d’échanges seront organisés à partir du printemps prochain (restez connectés pour connaître les rdv !).
Après la réalisation du diagnostic de territoire, comprenant notamment le diagnostic thématique, la synthèse intercommunale et l’état initial de l’environnement, une nouvelle étape s’ouvre à l’été 2025 avec le lancement du diagnostic foncier.
Cette phase consiste à identifier les potentiels de densification et de renouvellement du tissu bâti existant (appelé « gisement foncier mobilisable »). Elle se prolongera jusqu’à la rentrée, période à laquelle des rencontres de terrain avec les élus communaux seront organisées.
Ce travail préparatoire est indispensable avant d’engager la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui exposera les orientations générales choisies par les élus en matière de logement, commerces, équipements et services publics, mobilité, agriculture, économie, environnement, risques naturels, changement climatique, etc.
À l’issue de cette étape, les orientations du PADD seront progressivement traduites en règles d’urbanisme, au sein du règlement et des pièces cartographiques du futur PLUi.
L’approbation du document interviendra à l’issue de ces phases techniques et des procédures réglementaires, d’ici à 2028.
La communauté de communes reste à votre disposition pour toute question relative à ce projet et vous invite à participer à la concertation, toujours en cours dans les mairies et sur les supports dédiés.

L’Actu du PLUi

Calendrier et procédure

Embarquez à bord du PLUi

Accédez aux ressources