Une belle récompense pour Creuse Sud-Ouest !
Vendredi 5 juin, à Bordeaux, la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest a reçu le 1er prix des Trophées régionaux de la transition écologique 2026 dans la catégorie « Action et stratégie territoriale »
Le projet récompensé ? Le futur bâtiment de la déchèterie intercommunale, conçu pour être à la fois utile, confortable et exemplaire sur le plan environnemental :
- Bois local
- Réemploi de matériaux
- Matériaux biosourcés
- Production d’énergie solaire
- Autoconsommation collective
- Espaces mutualisés pour plusieurs usages
Ce projet permettra notamment :
✅ de réduire les consommations d’énergie
✅ de protéger les déchets des intempéries
✅ d’améliorer l’accueil des usagers
✅ d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents
✅ de valoriser les ressources de notre territoire
Pensé comme un démonstrateur, ce bâtiment a vocation à montrer que des solutions concrètes existent pour construire autrement, même en milieu rural.
Merci à tous les partenaires qui ont accompagné cette démarche : l’ADEME au travers du Contrat d’Objectif Territorial, le CRER, Naldéo Stratégies Publiques et l’Atelier 4 Architectes.

