Creuse Sud-Ouest Esprit Creuse
Actualités Creuse Sud-Ouest

Les actualités
Creuse Sud-Ouest
Le vent en poupe

Une belle récompense pour Creuse Sud-Ouest !

Une belle récompense pour Creuse Sud-Ouest !

Vendredi 5 juin, à Bordeaux, la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest a reçu le 1er prix des Trophées régionaux de la transition écologique 2026 dans la catégorie « Action et stratégie territoriale »

Le projet récompensé ? Le futur bâtiment de la déchèterie intercommunale, conçu pour être à la fois utile, confortable et exemplaire sur le plan environnemental :

  • Bois local
  • Réemploi de matériaux
  • Matériaux biosourcés
  • Production d’énergie solaire
  • Autoconsommation collective
  • Espaces mutualisés pour plusieurs usages

Ce projet permettra notamment :
✅ de réduire les consommations d’énergie
✅ de protéger les déchets des intempéries
✅ d’améliorer l’accueil des usagers
✅ d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents
✅ de valoriser les ressources de notre territoire

Pensé comme un démonstrateur, ce bâtiment a vocation à montrer que des solutions concrètes existent pour construire autrement, même en milieu rural.

Merci à tous les partenaires qui ont accompagné cette démarche : l’ADEME au travers du Contrat d’Objectif Territorial, le CRER, Naldéo Stratégies Publiques et l’Atelier 4 Architectes.

Remise du trophée © Roberto Giostra
Image de synthèse du projet Photo par Atelier 4