Services à la population

En fonction de notre âge ou des périodes de notre vie nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Pour être de qualité, les services à la population doivent savoir évoluer en conséquence.

Le Projet Éducatif de Territoire

En Creuse Sud-Ouest, l’objectif est de répondre au mieux aux attentes de la population, pour que les habitants d’aujourd’hui et de demain aient accès aux services de première nécessité.

En donnant la priorité à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, la Communauté de communes :

Pour marquer son engagement, Creuse Sud-Ouest a élaboré un projet éducatif de territoire (PEDT) pour la période 2021-2024, en partenariat avec l’Etat, l’Education nationale et la Caf.

Le PEDT est un projet qui « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. […] cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant. ».

Ce document stratégique dresse un état des lieux des ressources du territoire en matière de petite enfance et définit les orientations et actions pour répondre aux objectifs visés.


La Convention Territoriale Globale

Accompagnée par la Caf et la MSA dans ses actions à destination des familles, Creuse Sud-Ouest est également engagée dans la construction d’un nouveau contrat d’objectifs et de co-financement pour contribuer au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus : la Convention Territoriale Globale (CTG).

Il s’agit du projet social de territoire adapté aux besoins des habitants et des familles sur la base d’un diagnostic partagé, qui s’inscrira dans les orientations nationales de la Branche Famille.

Extrait du projet de territoire

Les priorités :

  • Un travail sur la carence des modes de garde d’enfants.
  • Une harmonisation des missions des services publics en matière de petite enfance, enfance et jeunesse.
  • Une intervention pour aider à la mobilité des personnes.

Les orientations :

  • Etendre la compétence en matière de petite enfance et d’enfance jeunesse à l’ensemble du territoire
  • Renforcer le rôle de l’intercommunalité en matière d’accompagnement au vieillissement
  • Favoriser les déplacements et la mobilité

Les actions :

  • S’appuyer sur ce qui existe déjà en matière d’accueil des enfants, favoriser la création de places dans les crèches ou l’installation de MAM
  • Harmoniser l’offre sur le territoire